dimanche 18 octobre 2015

TV Metal (2015 - Semaine 42)

Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...

On attaque avec les norvégiens de Shining, pour ce qui est en quelque sorte la continuité de leurs vidéos live on location, sauf que cette fois c'est encore plus impressionnant, puisque les gars sont montés sur le Trolltunga à plus de 600 mètres d'altitude, bref, amateurs de jolis paysages, et si vous n'avez pas le vertige, ce clip est fait pour vous, le morceau est tiré du prochain album International Blackjazz Society qui sort dans quelques jours.

J'aime bien ce genre de petit clip, c'est pas du gros budget mais les mecs ont au moins soigné la réalisation et le montage pour que le rendu fasse pro, c'est du classique clip de hangar, avec tout un tas de plans bizarres où on ne comprend rien mais c'est assez bien foutu, principalement grâce à un montage bien nerveux, à part ça, les grecs de Revolted Masses pratiquent un bon petit Thrash/Death légèrement progressif qui se laisse écouter, le morceau est tiré de leur second album Age of Descent, qui sort en novembre.

Un peu plus calme, le délicieux Prog des australiens de Caligula's Horse accompagné de son clip naturaliste, pour un morceau tiré de leur troisième album Bloom, sorti cette semaine chez InsideOut, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je devrais réparer cette erreur assez vite.

Les anglais de Cambion ont mis un peu d'argent dans leur clip pour se payer un bon réalisateur et de très jolis costumes, ce qui nous donne un bon petit clip post-apocalyptique pas ridicule du tout, musicalement, on est dans une sorte de mélange Groove/MeloDeath/Metalcore, et c'est pas vilain.

Vous vous souvenez de l'époque où Manegarm était un groupe décent et écoutable? ouais, ça remonte à loin, et si l'on en croit se clip, le combo finlandais n'est pas près de remonter la pente avec son prochain album éponyme à sortir en novembre, difficile de faire plus banal et passe-partout que ce morceau de Viking Metal cliché à mort, salement médiocre tout ça...

Vous vous souvenez de l'époque où Korpiklaani était un groupe décent et écoutable? Ah ben c'est normal, c'est jamais arrivé en fait, Korpiklaani a toujours été ce groupe rassemblant tous les pires clichés du Folk à la con, et le dernier album Noita, d'où est issu ce morceau, est un véritable condensé de toute la médiocrité du genre quand il se contente de n'être qu'un amas de cliché à destination des gros beaufs qui écoutent ce genre de merde.

Allez, on file à La Corogne pour le Death mélodique des espagnols de Bloodhunter, qui n'a pas trop changé depuis la dernière fois que je vous avez parlé d'eux, c'est toujours ouais c'est pas trop mal mais bon j'ai déjà entendu mieux, Bloodhunter, c'est le genre de groupe de Melodeath sympa et correct qui ne dépassera jamais ce cadre-là, c'est du Melodeath correct, et la chanteuse est plutôt bonne dans le genre, au moins ils ne succombent pas au chant clair, ce qui est toujours une bonne chose.

On reste en Espagne (ou pas, il sont du Pays-basque, donc voilà quoi...) pour... encore du Death mélodique, ouais c'est bizarre, les espagnols font encore du Melodeath en 2015, c'est comme ça on y peut rien, et comme pour le groupe précédent, c'est correct, sympa, mais déjà entendu, quant au clip, c'est cheap messieurs votre vidéo forestière, où l'on se serait bien passé de l'inquisiteur plutôt ridicule.

Parmi tous les clones de Nightwish signé par Napalm Records, voilà Amberian Dawn, groupe dont le seul argument de vente doit être qu'il est finlandais comme son modèle, bref, partant de là, c'est pas glorieux tout ça, avec un clip comme dh'abitude chez Napalm surchargé de fond vert, allez hop, poubelle.

Un clip tout pourri qui débute par un effet spécial foireux et qui se poursuit en pleine forêt, le tout filmé dans le plus total amateurisme, pas de toute, c'est bien un groupe de Power Metal italien, un genre grand pourvoyeur de clips involontairement comiques, celui-ci n'échappe pas à la règle, et l'on va bien rigoler avec cette histoire invraisemblable ou les poses guerrières des chanteurs, c'est du tout bon si vous voulez rigoler.

Vous aimez le Metal? Cool! Voilà du punk! mais du Punk russe, et même que c'est du Punk/Folk, en gros, c'est comme un Alestorm défoncé à la vodka qui se mettrait à faire du punk, car ouais, c'est un clip de pirate complètement con, d'ailleurs la musique est tout aussi conne, vous voilà donc prévenu, vous risquez de perdre quelques neurones en vous hasardant à appuyer sur play...

Rien n'arrêtera la Japon d'inonder la planète avec ses centaines de groupes de Kawai Metal, bref, clone de BabyMetal numéro 756 de l'année, Guso Drop, encore des Idols rassemblées dans un groupe pour tenter de faire un peu d'argent facile, j'imagine que les amateurs du genre qui ne sont pas encore lassés y trouveront leur compte, la vidéo fait un peu cheap, avec une scène assez gore qui sort de nulle part, mouais...

Allez, encore du Japon, avec Diamond Luffy, ouais, encore des Idols, mais dans un genre différent, pas de surprise ici ni de breakdowns Deathcore ou de digressions électroniques, c'est le traditionnel mélange J-Pop/Rock/Heavy à la japonaise, va valoir trouver autre chose que les tenues assorties et les chorégraphies pour sortir du lot les filles.
*************
Les Restes de la semaine:

August burns red - Ghosts (Metalcore - USA)

Bullet for my valentine - Venom (Rock alternatif pour adolescentes - UK)

Dream state - Rebuild, Recreate (Alternatif - UK)

Echo black - Burn another day (Alternatif - USA)

Elyne - Frames (Metalcore - Italie)

Evertrapped - Underneath the deep (Death mélodique - Canada)

Hanging garden - Borrowed eyes (Doom/Death - Finlande)

Headless crown - Edge of sanity (Heavy - Suisse)

Hibria - Tighrope (Power - Brésil)

Holycide - No escape (Thrash - Espagne)

Infall - Psycho (Metalcore - UK)

I remember burning - Wanderlust (Emocore - USA)

Iron bastards - Pancho villa (Rock 'n' Roll - France)

Pord - Staring into space (Noise Rock - France)

Ram - Awakening the chimaera (Heavy à l'ancienne - Suède)

Revolted - Heartbreaking (Thrash - Brésil)

Skindred - Volume (Raggacore - UK)

Stryper - Pride (Heavy/Hard Rock - USA)

Sylosis - Servitude (Death/Thrash - UK)

Temnein - Self division (Thrash/Death - France)

The ghost inside - Move me (Metalcore - USA)

The Reaktion - Synchro (Alternatif - Chili)

The rejected - We are (Metalcore/Alternatif - Italie)

With the dead - Crown of burning stars (Doom - UK)

Wolves like us - Three poisons (Alternatif - Norvège)