Comme il m'est impossible de tout chroniquer, par manque de temps, de motivation, ou tout simplement car je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire, j'ai choisi de vous proposer tous les mois ces Chroniques en rafale, où je vous donnerai mon avis sur les albums que je n'ai justement pas eu le temps de chroniquer, bien sûr, je n'irai pas en profondeur comme je peux le faire lors des chroniques classiques, et je me contenterai d'un survol général, en tâchant d'être à la fois concis et précis, un paquet de mini-chroniques si vous voulez.
Pas un gros mois sur le plan personnel, où j'ai été largement moins actif que prévu, j'ai été un peu trop occupé dans le monde réel, ce qui n'est jamais une bonne chose pour ma productivité sur ce blog, bref, je vais me rattraper, certaines chroniques d'octobre ont été remises à la semaine prochaine, au moins on démarrera le mois de novembre avec pas mal de trucs.
En attendant, une session de chroniques à l'arrache, où l'on évacue les trucs dont je n'avais pas trop envie de vous parler ce mois-ci, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais, surtout que chose rare, il y a majoritairement des choses bien ce mois-ci...
Panopticon - Autumn Eternal (Bindrune Recordings)
QUOI!? l'un de mes petits chouchous n'a pas eu droit à sa chronique complète? C'est quoi ce bordel? bah ce bordel, c'est que même si le nouveau Panopticon est très bon, je n'avais pas grand chose à en dire, c'est con hein, mais c'est comme ça, j'en avais déjà dit pas mal sur le Roads to the North sorti à peine l'année dernière, j'étais un peu à sec pour celui-ci, bref, Autumn Eternal est légèrement différent de son prédécesseur, la production est plus claire, plus moderne, et ici, Austin Lunn va complètement intégrer le Folk directement dans les morceaux, l'ensemble sonne un peu plus massif, toujours aussi mélodique avec ses atmosphères très particulières, le Black/Folk de Panopticon est toujours aussi unique, majestueux, les arrangements sont encore meilleurs que la dernière fois, avec parfois quelques digressions en territoire post-Rock (A Superior Lament), Autumn Eternal marque une nouvelle petite évolution de Panopticon, certains regretteront peut-être le côté plus artisanal des débuts, mais quoiqu'il en soit, Austin Lunn ne déçoit pas et continue à aligner les putains de bons disques.
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
(Ecoute intégrale sur Bandcamp)
*************
Mass Hysteria - Matière Noire (Verycords)
Ça va les furieux? Alors il est bien ce nouveau Mass Hysteria? Bof, Mass Hysteria s'en tient désormais à ce qu'il sait faire, en même temps, dès qu'il a essayé de modifier la formule, ça a donner de la merde, alors voilà, à cette étape de sa carrière, Mass Hysteria ne va plus prendre de risque comme il avait pu le faire (en se vautrant dans les grandes largeurs) par le passé, le but, c'est de donner au public ce qu'ils veulent et point barre, Matière Noire, c'est un peu L'armée des Ombres part 2, c'est sombre, efficace, vindicatif, taillé pour le live, avec toutes les qualités et les limites inhérentes à la formule Groove/Indus/Electro du groupe, le problème de tout ça, c'est le côté répétitif du truc, et au final, les morceaux finissent par se ressembler un peu tous avec leurs structures bien trop classiques et linéaires, les fans ne seront pas déçu, les détracteurs ne changeront pas d'avis, c'est du Mass Hysteria classique qui fait ce qu'on attend de lui, ni plus ni moins, quelques brûlots s'intégreront sans peine à la setlist de la tournée, et c'est à peu près tout.
(En écoute: Chiens de la Casse)
(En écoute: Chiens de la Casse)
Deafheaven - New Bermuda (Anti-)
Est-ce que Deafheaven fait du Black? la réponse est non, Deafheaven, c'est du Post-Hardcore mixé à du Shoegaze avec une touche de Black, ouais, c'est du "Hipster Black" sur lequel doivent se tripoter les lecteurs de Pitchfork, "parce que tu vois, c'est super innovateur mec, émotionnel, intense, tu peux pas comprendre", Bref, c'est de la merde, et même si avec New Bermuda les américains semblent vouloir se rapprocher du Metal, il n'en reste pas moins que ça reste du mauvais post-hardcore shoegaze avec des digressions pop-rock connes parce qu'il faut sonner innovant et différent à tout prix, sur chaque titre c'est pareil, c'est plutôt Metal, et bien foutu, il faut bien l'avouer, sauf qu'à un moment, Deafheaven se rend compte qu'il ne tiendra jamais son titre de 8 minutes avec un seul riff, et ça va partir en couilles en territoire hipster à moustache, et puis comme j'en ai déjà marre de vous parler de ce disque, je conclurai par un bon vieux C'est d'la merde.
(En écoute sur Bandcamp)
(En écoute sur Bandcamp)
Shining - International Blackjazz Society (Spinefarm)
Le nouveau Shining, le groupe norvégien, est un très bon disque, mais il est profondément décevant, curieux paradoxe, mais je n'y peux rien, pour un groupe assez novateur jouant ayant comme fond de commerce l'expérimentation, les deux derniers albums sont loin de me satisfaire, One One One était déjà marqué par une certaine simplification, IBS ira encore plus loin, et l'on sent bien que Shining veut percer en territoire mainstream, en devenant plus accessible, et avec des influences Nine Inch Nails bien plus marquées, IBS est plus orienté Rock, plus direct, c'est efficace mais c'est un peu gênant pour un groupe qui nous avait habitué, sur Blackjazz notamment, à constamment expérimenter et repousser ses limites, ici, tout est plutôt prévisible, et le saxophone cinglé commence à ressembler à un gimmick, la reconnaissance d'un public plus large est surement à ce prix...
(En écoute: Last Day)
(En écoute: Last Day)
Grave - Out of Respect for the Dead (Century Media)
Comme me le disait KrapulaX, le meilleur rappeur de Besançon, "Grave fait du Grave car il sait faire du Grave comme personne d'autre ne fait du Grave et c'est très bien donc c'est pas grave." Je n'ai pas mieux, ce nouveau Grave, c'est comme de l'ancien Grave, c'est toujours pareil, du Death suédois, du Grave, qui a au moins le mérite d'être constant, intéressant? non, efficace et compétent, oui, du Death vieille école à la suédoise quoi, ce nouveau Grave ne va pas changer votre vie, loin de là, mais les suédois sont toujours une valeur sûre quand il s'agit de se décrasser les conduits auditifs.
(En écoute: Mass Grave Murder)
(En écoute: Mass Grave Murder)
Saxon - Battering Ram (UDR Music)
On est en 2015 et vous écoutez toujours Saxon? mais vous avez quel âge putain? 60 ans? bref, Saxon est toujours en vie, et l'on sera content de remarquer avec ce nouveau disque que Biff Byford n'a toujours pas perdu sa voix, enfin, il fait son âge mais ça passe encore pour le moment, au menu de Battering Ram? bah du heavy à l'ancienne typé NWOBHM, et rien d'autres, en gros, deux-trois bons titres qui envoient la sauce, et du remplissage plutôt moyen, un pur "disque de plus" sans intérêt en somme, mais difficile d'attendre autre chose d'un groupe qui s'approche tranquillement de la fin de carrière comme Saxon, c'est donc un petit disque de Heavy sorrect, pas honteux, sans intérêt, dont on aurait rien à foutre s'il n'y avait pas marqué Saxon sur la pochette moche.
(En écoute: Battering Ram)
(En écoute: Battering Ram)
Satan - Atom by Atom (Listenable)
Encore de la NWOBHM, mais bien plus en forme que Saxon, voici Satan, qui semble être route pour être le retour le plus convaincant de toute l'histoire des vieilleries oubliées qui resurgissent du néant après une très très longue période d'inactivité, Atom by Atom est la confirmation après un Life Sentence qui punissait ta maman il y a deux ans, on est dans le pur old school et putain que c'est bien foutu, Satan est surement le meilleur groupe de Heavy classique aujourd'hui, dommage que tout le monde s'en tape, quand on voit le niveau de décrépitude et de médiocrité d'Iron Maiden aujourd'hui et son succès, il y a de quoi être dégoûté de voir Satan toujours dans l'anonymat depuis plus de trente ans, il n'y a rien a jeter sur un album qui est sans contestation possible le meilleur disque de Heavy classique de l'année, et de très loin, Hail Satan!
(En écoute sur Bandcamp)
(En écoute sur Bandcamp)
Avatarium - The Girl with the Raven Mask (Nuclear Blast)
Vous aviez aimé le premier album d'Avatarium sorti il y a deux ans? mega cool! sachez que le nouveau est encore meilleur, le bassiste de Candlemass Leif Edling et l'excellente chanteuse Jennie-Ann Smith se sont surpassés pour cette second livraison, on est toujours dans le registre du Doom vintage, mais The Girl with the Raven Mask est encore plus varié, plus catchy, avec des morceaux parfois aux tempos un peu plus enlevés, plus fascinant, les influences sont bien plus vastes ici, avec plus de sonorités 60's psychédélique, un peu plus jazzy aussi, Jennie-Ann Smith est brillante du début à la fin, on a affaire à un album réellement bluffant, sans failles, très diversifié et d'une richesse qui se dévoile progressivement au fur et à mesure des écoutes, foncez, c'est du tout bon!
(En écoute: Girl with the Raven Mask)
(En écoute: Girl with the Raven Mask)
*************
LE GRINDCORNER!!!
Comme tous les mois, je suis allé sur Bandcamp pour vous trouver un peu de Grindcore, le plus dégénéré possible, je vous pose tout ça en vrac ici, vous en faites ce que vous voulez, et je me dégage de toute responsabilité concernant d'éventuelles séquelles cérébrales.
Bloody Obstetric Technology/ROTTENCROTCH/Cranial Discharge/Oily Anal Discharge - Split
Piggy - Demo 2015
Cheerleader Concubine - Vintage Snuff: Shit from '07 (and one song from '09)
Panserbjørn - Princess Party
Sex With Menstruation - There is Nothing Tastier and More Fragrant than a Handful of Fresh Warm Menstruation Blood
Nekrock - Almond and Honey
Sikfuk - Bound, Gagged, Dunked