Dans un genre aussi sclérosé que le Black Metal où tous les clichés ont déjà été utilisés, il faut bien trouver un moyen de se démarquer, hurler Vive Satan! dans une cave ne suffit plus ma bonne dame, tout le monde le fait, le satanisme dans le Black semble avoir perdu toute forme de subversivité, et c'est presque devenu mainstream, par contre, gueuler Vive Kali! avec des cithares derrières les tremolo est quelque chose de beaucoup moins courant, ok, les singapouriens de Rudra le font, et dans le Death, on a les russes de Kartykeya, et c'est a peu près tout en ce qui concerne le Metal Hindou (désolé pour l'étiquette foireuse).
Point commun entre les deux groupes cités, aucun des deux n'est indien (j'admets, y'a quand même quelques hindouistes à singapour), et Cult of Fire est également très loin d'être indien puisqu'il est tchèque, le pays de la bière et du hockey, le groupe nous propose son deuxième album, au titre absolument imprononçable, vu qu'il est en Sanskrit, de même que les titres des chansons, fort heureusement, leur musique n'est pas aussi illisible que ça...
(N'espérez pas non plus une analyse très poussée des mythes hindous, mes connaissances en la matière s'arrêtent à Indiana Jones)
(N'espérez pas non plus une analyse très poussée des mythes hindous, mes connaissances en la matière s'arrêtent à Indiana Jones)
La culture hindoue, c'est la grande nouveauté de ce second album de Cult of Fire, le premier, Triumvirat, sorti l'année dernière, était bien plus orthodoxe dans son approche, un peu plus classique également, le groupe œuvrait dans un Black raw et mélodique, saupoudré de délicieuses orchestrations typées 70's qui lui donnaient une saveur particulière, l'autre point commun, c'est le côté incompréhensible des paroles, vu que Triumvirat était en tchèque, et à moins d'être tchèque, difficile de comprendre de quoi il retournait.
मृत्यु का तापसी अनुध्यान, pour Ascetic Meditation of Death, va plus loin que son prédécesseur, encore plus compliqué que le tchèque, l'hindi et le sanskrit sont utilisés ici, parce que c'est surement encore plus Kvlt et occulte (je crois bien que les paroles sont un mélange des différentes langues, difficile à dire, le chant black étant peu compréhensible), mais ce n'est pas la seule évolution, car même si les orchestrations typées seventies ont été conservées, des instrumentations traditionnelles hindoues ont été rajoutées, dépaysement garanti donc, et मृत्यु का तापसी अनुध्यान n'est pas vraiment votre album de Black conventionnel, cette coloration ethnique, nouvelle pour le groupe, confère à l'album un certain charme et une vraie personnalité, Cult of Fire va même un peu plus loin que le Black Metal, s'engageant un peu plus dans l'atmosphérique, voir même dans le post-Black par certains aspects.
C'est pas de la cithare et une ambiance occulte avec les Oooom d'usage que nous accueille Cult of Fire dès le premier titre, संहार रक्त काली, quasiment deux minutes pour installer son atmosphère avant une charge typiquement Black dans la face, c'est un peu Raw, direct, avec de merveilleuses mélodies et encore de la cithare pour une petite pose atmosphérique qui précède une nouvelle accélération, l'ambiance est menaçante, un peu poisseuse, les mélodies sont fantomatiques, la batterie est également conforme aux canons du genre, ça blast pas mal, un peu mécanique également, ce qui ne gâche rien.
Le second titre est un peu différent, les claviers seventies sont présents dès le début, rappelant le premier album, mais c'est surtout à un Satyricon période Volcano à qui l'on pense, pour son tempo appuyé, un peu black n' roll, les riffs sont rêches, hypnotiques, répétitifs, le titre est chargé de mélodies, planantes et possédées, avec surtout un petit break atmosphérique avec un feu qui crépite, on sent constamment un côté un peu déshumanisé chez Cult of Fire, un peu dû au son de batterie, mais surtout aux nombreuses mélodies, et ce côté Folk fait pencher le groupe du côté d'un Negura Bunget, en bien plus Black cependant, et Cult of Fire va prendre un malin plaisir à jouer sur les changements de rythmes et d'atmosphères, un véritable brassage entre le Black brutal et mélodique, les sonorités 70's avec de l'orgue Hammond et bien évidemment tous les arrangements ethniques hindous, les titre 6 notamment, मृत्यु का वीभत्स नृत्य, et son riffing absolument frénétique, sorte de bourrinage Black sur fond d'orgue, intense, batterie à fond, sans concession et malgré tout chargé d'atmosphères, et l'on trouve même une espèce de chant clair sur la fin, qui ressemble d'ailleurs plus à une incantation.
Il y a du bourrin, mais pas seulement, Cult of Fire n'hésite pas à calmer le jeu sur quelques titres bien sentis, le quatrième, काली मां, est le plus atmosphérique, instrumental où résonnent des incantations mystérieuses, quelques notes de piano et le mysticisme des sonorités hindoues, très proche du post-Black d'un Alcest des débuts, aérien et mystique, de même que sur le septième titre, खण्ड मण्ड योग, très lent, presque funèbre, jouant sur les émotions plutôt que sur la force brute, avec ses mélodies aériennes et ses chœur dans le fond qui lui donne une réelle profondeur, et permet à Cult of Fire de véritablement varier sa tambouille, en alternant les titres plutôt atmosphériques et les plages guerrières qui rappellent Satyricon ou encore un Windir avec le très guerrier titre 5, मृत्यु ही सत्य है, un titre très hostile avec un réel souffle épique et des claviers vintage, marque de fabrique du groupe.
Le dernier titre est complètement atmosphérique, le plus ethnique également, presque aucune trace de Black ici, seulement du Folk hindou, plus propice à la méditation qu'autre chose, mouais, c'est sponsorisé par l'office du tourisme indien?
Ce qui est plutôt pas mal chez Cult of Fire, c'est l'excellente intégration des sonorités orientales dans le Black du groupe, on sent que ce n'est pas du tout un vulgaire gimmick et que les tchèques ont complètement assimilé les sonorités hindoues, Cult of Fire a vraiment bien travaillé ses arrangements pour qu'on ne tombe pas trop dans le travers du cliché indien, ce qui fait de मृत्यु का तापसी अनुध्यान un véritable album de Black folk atmosphérique et pas un album de Bollywood Black Metal.
Et heureusement qu'il y a cette dimension ethnique supplémentaire d'ailleurs, car le Black des tchèques est de facture plutôt classique, incisif, rustique et souvent minimaliste, avec les mélodies évidentes et prévisibles du genre, c'est vraiment ce brassage multiculturel qui permet à Cult of fire de se démarquer de la masse, et pas vraiment l'originalité du black qui forme la base de sa musique.
Un album surprenant et agréable à écouter, ouvert sur le monde, pour un admirable exercice de style.
(Disponible uniquement en vinyle chez Iron Bonehead, ou en téléchargement légal sur Bandcamp)
Black Hindou!
Track Listing:
1. संहार रक्त काली
2. अस्तित्व की चिता पर
3. शव साधना
4. काली मां
5. मृत्यु ही सत्य है
8. दिव्य प्रेम की ज्वाला से दग्ध