vendredi 6 avril 2012

Accept - Stalingrad








En 2010, Accept signait avec l'excellent Blood of Nations un retour fracassant, mais également assez improbable, car sans le mythique chanteur d'origine, le nain hurleur Udo Dirkschneider, personne ne donnait cher de la peau des allemands, le défi était donc de taille, mais il fut relevé haut la main, avec la révélation du nouveau chanteur, l'inconnu Mark Tornillo, rivalisant sans peine avec Udo.
Blood of Nations était donc d'une solidité à toute épreuve, une mécanique de précision, un album moderne sans renier pour autant le son caractéristique du groupe, une galette qui redonnait ses lettres de noblesse à une institution qui était, il faut bien l'avouer, tombée dans l'oubli.
Les allemands ont donc décidé de battre le fer tant qu'il est chaud, car à peine la longue tournée post Blood of Nations achevée, direction le studio pour enregistrer le successeur, une nouvelle fois produit par Andy Sneap, et autant le dire tout de suite, Stalingrad, ça démonte sévère comme à la belle époque, et c'est peut-être mieux que Blood of Nations, rien que ça...


          Je n'aime pas les comparaisons, est-ce que le groupe à fait mieux que Blood of Nations par le passé? bien sûr, des Balls to the Wall, Metal Heart, ou Restless and Wild sont des monuments inattaquables du Heavy Metal des années 80, mais nous sommes presque 30 ans plus tard, le contexte a changé, Accept a changé, alors il faut surement mieux considérer cette nouvelle mouture comme une sorte de nouveau groupe, qui nous sort ici le deuxième album de sa nouvelle ère.
Bien sûr, la patte Accept est reconnaissable entre mille, une base fermement enraciné dans la passé, mais regardant vers l'avenir, avec cette grosse touche de modernité qui fait toute la différence.
Accept, ce sont des riffs agressifs, un son lourd, de la sueur, des mid-tempo implacables, des rythmiques qui tabassent avec cette rigueur somme toute très germanique, et des hymnes fiers et guerriers, et avec Stalingrad, vous allez en avoir pour votre argent, une attaque massive de Heavy Metal comme on en fait plus, et Accept arrive pile-poil au bon moment je trouve, car en fin de compte, parmi les grands noms du Heavy, il reste quoi? Iron Maiden sort des albums poussifs au minimum syndical qui ne servent qu'à justifier une nouvelle tournée mondiale et un Dvd live, Judas Priest est en état de mort clinique, et Manowar s'est ridiculisé aux yeux du monde entier avec gods of War, bref, voir un groupe qui fait sont retour avec autant de pèche et d'envie que quand ils avaient 20 ans, ça fait plaisir, Stalingrad est donc agressif, mélodique, varié, sans temps mort, tout est efficace, carré, il n'y a rien qui dépasse, et putain ce que c'est bon, de la première à la dernière seconde.
          Dès le premier titre, aucun doute possible, tu sais que tu écoutes un album d'Accept, et tu sais aussi que ça va être du bon, car Hung, Drawn and Quartered envoie du très très lourd, le titre est rapide, complètement in your face, avec un Mark Tornillo impressionnant dans ce registre très agressif, et un Wolf Hoffmann qui se fait plaisir sur les soli.
Mais ce n'est qu'un début, car Accept enfonce le clou avec Stalingrad, dans un registre différent, puisque ce titre éponyme est un bon vieil hymne Heavy, avec ses choeurs énormes, totalement épique et jouissif, ces deux premiers titres donnent vraiment le ton de l'album, et là ou le groupe fait fort, c'est qu'à aucun moment le soufflet ne va retomber.
Car Stalingrad n'est pas avare en décibels ou en variété, des hymnes donc, en plus de cette chanson-titre, Accept nous offre également Shadow Soldiers et le très court et catchy Against the World, mais aussi des titres de Heavy Speed dévastateur comme Revolution, Flash to Bang time, ou encore le très JudasPristien The Quick and the Dead qui tabasse sans pour autant oublier la petite mélodie accrocheuse qui va bien.
De la même manière, quelques mid-tempo viennent se placer judicieusement au milieu de cette offensive et oeuvre à l'auditeur quelques moments de répit, mais pas temps que ça, car l'agressivité n'est jamais loin, comme le monumental Hellfire, tout en variation et en changement de rythme, ou encore le très mélodique Twist of Fate, qui est ce qui ressemble le plus à une balade, sans en être vraiment une.

          Bref, Stalingrad est une véritable bombe de Heavy Metal à l'ancienne, mais pas passéiste, un disque varié qui vous prend à la gorge dès le premier titre et qui ne vous lâche pas jusqu'aux dernières notes de The Galley, et qui surtout vous donne envie d'appuyer une nouvelle fois sur Play.
Accept est vraiment au top ici, les riffs sont très bons, les rythmiques dévastatrices, Tornillo est un putain de vocaliste polyvalent, les soli sont de toute beauté, et on ne s'emmerde pas une seule seconde, le tout est magistralement composé, et la production d'Andy Sneap est excellente, l'ensemble sonne très moderne, mais bizarrement avec un petit je ne sais quoi qui rappelle un peu le son du groupe dans les années 80.
Un véritable travail de précision, Stalingrad est un disque qui sonne frais, moderne, agressif, qui est également varié, et ça fait plaisir à entendre, on sent que les gars s'éclatent et prennent beaucoup de plaisir avec un disque fun et jouissif, alors bien sûr, ça ne va pas révolutionner l'histoire du Metal, mais on s'en fout un peu, Accept continue d'avancer et de botter le cul, et c'est tout ce qu'on leur demande...

10 titres, 10 bombes
4 / 5