Trials est mort, vive Trials!
C'est comme ça, Trials a splitté dans l'indifférence générale l'année dernière, après trois albums dont l'excellent This Ruined World en 2015, Trials, c'était le meilleur groupe dont personne n'avait rien à foutre, triste destin pour un groupe indépendant qui avait choisi de tracer son chemin sans label, échouant à toucher un large public.
Pourquoi je vous parle de Trials? tout simplement car Black Sites est le nouveau projet de Mark Sugar, chanteur, guitariste, mais surtout tête pensante de Trials, qui n'a pas perdu de temps pour se remettre en selle, il a même trouvé un label cette fois-ci pour sortir le premier album de son nouveau rejeton, un album assez proche de Trials, mais en même temps réellement différent.
Au cours de ses trois albums, le musique de Trials a toujours échappé à toute tentative de catégorisation précise, mélange de Power Thrash, de Groove, de Heavy, très influencé par Machine Head, Mark Sugar a toujours brouillé les pistes tout en gardant une certaine fascination pour les années 90, Trials était intéressant sur ce point-là, parvenir à faire sonner de manière très moderne des éléments empruntés au Metal d'il y a vingt ans, la démarche de Black Sites est assez similaire, et d'une certaine manière, on pourrait presque dire que In Monochrome est une espèce d'évolution possible qu'aurait pu avoir Trials, les fans de ce dernier ne seront du coup pas vraiment désarçonnés par la tournure des événements.
Encore une fois, le son Black Sites, comme l'était celui de Trials, sera assez difficile à expliquer, on retrouve du Thrash, du Groove, du Heavy, mais Sugar a fait évoluer la formule vers un Metal moderne plus chargé en Groove, plus mid-tempo, plus proche d'un Prong que d'un Machine Head, piochant allègrement dans le passé sans jamais être nostalgique, signe de cette évolution, le chant de Mark Sugar sera beaucoup moins énervé et c'est bel et bien le chant clair qui sera privilégié ici, ce type de chant fonctionnant d'ailleurs un peu mieux avec l'orientation plus teintée de Heavy traditionnel et de Rock alternatif empruntée par Sugar, mais bon, classer Black Sites dans un genre particulier est presque impossible et surtout plutôt inutile, car la seule chose qui compte, c'est que In Monochrome soit composé d'excellents morceaux et de riffs catchy, on peut toujours compter sur Mark Sugar de ce côté-là.
In Monochrome va s'ouvrir sur un excellent mouvement composé de l'intro instrumentale M Fisto Waltz qui vera monter la température qui servira de rampe de lancement à un Dead Languages lorgnant fortement dans le Heavy Thrash, un classique de Trials, très lourd, rugueux, avec un son comme toujours très organique, granuleux, qui sonne un peu vintage, tout ça est très efficace, avec quelques penchants pour le progressif, ce dernier point sera confirmé dès le titre suivant, Monochrome sera une sorte de curieux harnachement de Prog Metal alternatif qui a malheureusement tendance à traîner un peu trop en longueur, il faut dire aussi que l'utilisation presque exclusive du chant clair causera quelques problèmes par moment en terme de dynamisme, le chant de sugar ayant tendance à se faire parfois monotone, le gars fait ce qu'il peut mais on sent très bien qu'il est un peu limité vocalement, Burning Away the Day sera au niveau du chant plus réussi, le morceau flirtant avec le Rock alternatif et le vintage avec une délicieuse vibe à la Thin Lizzy, Hunter Gatherer ira d'ailleurs un peu plus loin dans le Vintage, un Metal très traditionaliste, un peu à la Rainbow, où l'on retrouve vers la fin quelques relents de Death mélodique pour un curieux mélange de genre.
Encore plus curieux sera Watching you Fall, c'est bien simple, ce morceau aurait tout à fait pu être écrit par Paradise Lost, Black sites empruntant tout un tas de tics sonores et de leads aux anglais, avec un refrain qui sonne vachement comme du Sentenced, un morceau bizarre où le Heavy/Thrash se retrouve mixé à du Doom/Gothique, plus classique et bien plus pêchu, Locked Out (Shut down) enverra souvent la sauce avec un mix de Thrash et de Heavy Metal à l'ancienne, et un chant qui revient à des contours plus agressifs vers la fin, In the Woods sera quand à lui très largement teinté de progressif et d'éléments acoustiques, le morceaux est très long, plutôt sinueux, mélange un peu tous les genres auxquels Black Sites a touché au cours des morceaux précédents, avec toutes les variations que cela implique, de même qu'un certain côté décousu, le morceau n'étant pas forcément une franche réussite.
Heavy, Thrash, Progressif, Rock alternatif, tendances Vintage, Groove, Black Sites n'est pas du genre à se laisser enfermer dans une catégorie précise, ni même à se laisser apprivoiser facilement, car bien évidemment, In Monochrome est moins évident et immédiat que ne l'était Trials.
In Monochrome est un album étrange, où Black Sites donne dans une espèce de fusion qui fait le grand écart entre la modernité et ses inspiration vintage, c'est souvent réussi, mais par moment on s'y perd un peu, le chant est également plutôt clivant, je dois bien vous avouer que je préféré Sugar dans un registre plus abrasif et nerveux, ici son chant clair fonctionne de manière aléatoire en fonction des morceaux et ça s'avère gênant, surtout quand on pratique une musique très diversifiée qui alterne entre pas mal de genres différent au sein d'un même morceau.
In Monochrome est à prendre comme un premier album, plutôt solide, convaincant, mais qui ne sait pas encore dans quelle direction aller, et qui donc mange à tous les râteliers, ce qui a tendance à nuire à la cohérence de l'album dans son ensemble, Black Sites va devoir se décider et faire des choix, car il ne sera pas éternellement sauvé par ses qualités de songwritting.
Malgré les quelques défauts, entendons-nous bien sur une chose, In Monochrome est un très très bon disque de Metal au sens large, très référencé mais qui ne se laisse jamais enfermer dans des codes passéistes, un excellent disque de fusion en somme, avec les défauts et les qualités inhérents à ce mélange des genres, plus Groovy et mid-tempo que ne l'était Trials, mais toujours aussi convainquant et efficace.
C'est comme ça, Trials a splitté dans l'indifférence générale l'année dernière, après trois albums dont l'excellent This Ruined World en 2015, Trials, c'était le meilleur groupe dont personne n'avait rien à foutre, triste destin pour un groupe indépendant qui avait choisi de tracer son chemin sans label, échouant à toucher un large public.
Pourquoi je vous parle de Trials? tout simplement car Black Sites est le nouveau projet de Mark Sugar, chanteur, guitariste, mais surtout tête pensante de Trials, qui n'a pas perdu de temps pour se remettre en selle, il a même trouvé un label cette fois-ci pour sortir le premier album de son nouveau rejeton, un album assez proche de Trials, mais en même temps réellement différent.
Au cours de ses trois albums, le musique de Trials a toujours échappé à toute tentative de catégorisation précise, mélange de Power Thrash, de Groove, de Heavy, très influencé par Machine Head, Mark Sugar a toujours brouillé les pistes tout en gardant une certaine fascination pour les années 90, Trials était intéressant sur ce point-là, parvenir à faire sonner de manière très moderne des éléments empruntés au Metal d'il y a vingt ans, la démarche de Black Sites est assez similaire, et d'une certaine manière, on pourrait presque dire que In Monochrome est une espèce d'évolution possible qu'aurait pu avoir Trials, les fans de ce dernier ne seront du coup pas vraiment désarçonnés par la tournure des événements.
Encore une fois, le son Black Sites, comme l'était celui de Trials, sera assez difficile à expliquer, on retrouve du Thrash, du Groove, du Heavy, mais Sugar a fait évoluer la formule vers un Metal moderne plus chargé en Groove, plus mid-tempo, plus proche d'un Prong que d'un Machine Head, piochant allègrement dans le passé sans jamais être nostalgique, signe de cette évolution, le chant de Mark Sugar sera beaucoup moins énervé et c'est bel et bien le chant clair qui sera privilégié ici, ce type de chant fonctionnant d'ailleurs un peu mieux avec l'orientation plus teintée de Heavy traditionnel et de Rock alternatif empruntée par Sugar, mais bon, classer Black Sites dans un genre particulier est presque impossible et surtout plutôt inutile, car la seule chose qui compte, c'est que In Monochrome soit composé d'excellents morceaux et de riffs catchy, on peut toujours compter sur Mark Sugar de ce côté-là.
In Monochrome va s'ouvrir sur un excellent mouvement composé de l'intro instrumentale M Fisto Waltz qui vera monter la température qui servira de rampe de lancement à un Dead Languages lorgnant fortement dans le Heavy Thrash, un classique de Trials, très lourd, rugueux, avec un son comme toujours très organique, granuleux, qui sonne un peu vintage, tout ça est très efficace, avec quelques penchants pour le progressif, ce dernier point sera confirmé dès le titre suivant, Monochrome sera une sorte de curieux harnachement de Prog Metal alternatif qui a malheureusement tendance à traîner un peu trop en longueur, il faut dire aussi que l'utilisation presque exclusive du chant clair causera quelques problèmes par moment en terme de dynamisme, le chant de sugar ayant tendance à se faire parfois monotone, le gars fait ce qu'il peut mais on sent très bien qu'il est un peu limité vocalement, Burning Away the Day sera au niveau du chant plus réussi, le morceau flirtant avec le Rock alternatif et le vintage avec une délicieuse vibe à la Thin Lizzy, Hunter Gatherer ira d'ailleurs un peu plus loin dans le Vintage, un Metal très traditionaliste, un peu à la Rainbow, où l'on retrouve vers la fin quelques relents de Death mélodique pour un curieux mélange de genre.
Encore plus curieux sera Watching you Fall, c'est bien simple, ce morceau aurait tout à fait pu être écrit par Paradise Lost, Black sites empruntant tout un tas de tics sonores et de leads aux anglais, avec un refrain qui sonne vachement comme du Sentenced, un morceau bizarre où le Heavy/Thrash se retrouve mixé à du Doom/Gothique, plus classique et bien plus pêchu, Locked Out (Shut down) enverra souvent la sauce avec un mix de Thrash et de Heavy Metal à l'ancienne, et un chant qui revient à des contours plus agressifs vers la fin, In the Woods sera quand à lui très largement teinté de progressif et d'éléments acoustiques, le morceaux est très long, plutôt sinueux, mélange un peu tous les genres auxquels Black Sites a touché au cours des morceaux précédents, avec toutes les variations que cela implique, de même qu'un certain côté décousu, le morceau n'étant pas forcément une franche réussite.
Heavy, Thrash, Progressif, Rock alternatif, tendances Vintage, Groove, Black Sites n'est pas du genre à se laisser enfermer dans une catégorie précise, ni même à se laisser apprivoiser facilement, car bien évidemment, In Monochrome est moins évident et immédiat que ne l'était Trials.
In Monochrome est un album étrange, où Black Sites donne dans une espèce de fusion qui fait le grand écart entre la modernité et ses inspiration vintage, c'est souvent réussi, mais par moment on s'y perd un peu, le chant est également plutôt clivant, je dois bien vous avouer que je préféré Sugar dans un registre plus abrasif et nerveux, ici son chant clair fonctionne de manière aléatoire en fonction des morceaux et ça s'avère gênant, surtout quand on pratique une musique très diversifiée qui alterne entre pas mal de genres différent au sein d'un même morceau.
In Monochrome est à prendre comme un premier album, plutôt solide, convaincant, mais qui ne sait pas encore dans quelle direction aller, et qui donc mange à tous les râteliers, ce qui a tendance à nuire à la cohérence de l'album dans son ensemble, Black Sites va devoir se décider et faire des choix, car il ne sera pas éternellement sauvé par ses qualités de songwritting.
Malgré les quelques défauts, entendons-nous bien sur une chose, In Monochrome est un très très bon disque de Metal au sens large, très référencé mais qui ne se laisse jamais enfermer dans des codes passéistes, un excellent disque de fusion en somme, avec les défauts et les qualités inhérents à ce mélange des genres, plus Groovy et mid-tempo que ne l'était Trials, mais toujours aussi convainquant et efficace.
Track Listing:
1 M Fisto Waltz 01:14
2 Dead Languages 05:23
3 Monochrome 07:03
4 Burning Away The Day 05:19
5 Hunter Gatherer 05:38
6 Watching You Fall 05:38
7 Locked Out - Shut Down 04:03
8 In The Woods 08:14
9 The Tides 04:01