Dans un monde sur-saturé de groupes, anciens ou nouveaux, de Death Metal old school, on peut toujours compter sur Asphyx pour te mettre une bonne tartine de poutre dans la gueule de temps en temps, c'est inéluctable, l'apocalypse nucléaire pourrait détruire le monde que ça n'empêcherait pas Asphyx et Van Drunen de continuer, increvable comme un cafard, toujours enragé malgré les années qui passent, Asphyx, c'est la boite de cassoulet dans le placard, on oublie un peu qu'elle est là, mais quand on la sort parce qu'on a la flemme de faire les courses, ça fait le boulot, c'est sans surprise mais c'est solide, avec quand même quelques petits trucs en plus sur la concurrence des boites de cassoulet premier prix, un savoir-faire inégalable et le growl écorché de Van Drunen, de quoi rester toujours au dessus de la mêlée, et Incoming Death ce sera ça, du Death crasseux, organique, sans fioritures, du genre qui te bourre la gueule pendant une bonne quarantaine de minutes, et c'est tout, ouais, c'est tout...
Bref, il y a eu du changement, suffit de regarder la photo, le dernier membre fondateur du groupe, le batteur Bob Bagchus n'est plus là, remplacé par l'allemand Stefan Hüskens, c'est un peu la fin d'une ère, avec une partie importante du songwritting qui reposera désormais sur les épaules de Paul Baayens, présent dans le groupe depuis une dizaine d'années et collègue de Van Drunen chez Hail of Bullets, ou plutôt ancien collègue, puisque le vocaliste hollandais s'est retiré avec fracas du projet l'année dernière. (spoiler, de la bière était impliquée dans le processus de décision)
L'autre changement intervient dans l'orientation musicale d'Incoming death, vous vous souvenez de l'orientation Death/Doom qu'avait pris Deathhammer en 2012 avec cette alternance de tuerie Death et de morceaux longs et pachydermiques? bah c'est terminé, enfin, il reste toujours des traces de Doom dans ce nouvel album, mais Asphyx va privilégier ici sa formule basique et prosaïque, du Death pas trop rapide qui accélère de temps en temps pour te mettre un bon coup de pied au cul, la production sera d'ailleurs un poil différente, beaucoup plus dynamique que le mur sonore des deux albums précédents, plus organique aussi, mais toujours aussi écrasante et efficace, une production encore signée par Swanö, qualité garantie.
Comme sur Deathhammer, Incoming Death va s'ouvrir par une grosse baffe dans la gueule, speedée à mort et totalement destructrice, l'attaque est frontale avec son petit ralentissement groovy où vous serez obligé d'headbanger comme un gros débile, le titre éponyme, très court et catchy, sera du même tonneau, et si vous aimez le bourrin, It came from the Skies aura également ce sentiment d'urgence de même que certains relents Thrashy pas du tout désagréable.
Malgré tout, on ne va pas tourner autour du pot longtemps et je préfère vous balancer ça tout de suite, Incoming death n'est pas très bon, si vous prenez comme point de référence les albums post-réunion d'Asphyx, à savoir Death... The Brutal Way et Deathhammer, Incoming Death est clairement en dessous, la faute à un songwritting non pas défaillant, mais un peu différent, Baayens s'est un peu trompé de groupe là, car Incoming death ressemble davantage à du Hail of Bullets qu'à du Asphyx, ce qui est quand même un sacré problème, principalement lors des morceaux les plus Doom, et donc les plus longs, The Grand Denial par exemple, est bien trop linéaire pour mériter sept minutes, on s'y emmerde salement, et c'est typiquement le genre de morceau que l'on trouve chez Hail of Bullets, jamais on ne retrouve le caractère écrasant et marécageux du Death/Doom à la Deathammer, Death: The Only Immortal sera davantage une sorte de longue outro chiante plutôt qu'un véritable morceau de Doom/Death fun et sympa, et Subterra Incognita est un ratage intégral, le morceau ne sert à rien, ne propose rien de particulièrement engageant, et ne va surtout nulle part, c'est gênant et pénible à écouter.
A défaut d'un disque d'Asphyx, on aura ici un disque d'Hail of Asphyx, qui aura au moins le mérite d'être vaguement sympa sur les morceaux au format plus classique comme Wildland Fire ou Forerunners of the apocalypse, basique, direct, mais sans grande ambition malgré tout, The Feeder est un authentique filler qui s'oublie très vite, et même le duo ambiancé Division Brandenburg/Wardroid ne dépasse pas le cadre du concept sans grande envergure qui arrive très tôt sur l'album et le fait plonger directement dans une certaine léthargie.
Incoming Death, c'est vraiment du Asphyx en petite forme qui a semble-t-il perdu bien qu'un batteur avec le départ de Bob Bagchus, qui était une sorte de gardien du temple, garant du son classique du groupe, le problème de Baayens, c'est qu'il nous a pondu un disque d'Hail of Bullets mixé avec du Asphyx, et ça donne naturellement des résultats à géométrie variable.
Incoming Death est une alternance de réussites et d’échecs, cet Asphyx là n'est plus vraiment à l'aise dans le Doom, mais se montre particulièrement convaincant quand il envoie la sauce, on a affaire à un album finalement très moyen, le savoir-faire est toujours là, évidemment, mais même dans ses meilleurs moments, cet Asphyx est plutôt frontal et linéaire, Incoming Death n'est pas franchement un album satisfaisant, basique, parfois très chiant, pas des plus inspirés, pas complètement mauvais mais loin d'être brillant, tout simplement moyen et facilement oubliable...
Hail of Asphyx
Track Listing:
1. Candiru 02:40
2. Division Brandenburg 03:05
3. Wardroid 04:40
4. The Feeder 04:06
5. It Came from the Skies 03:29
6. The Grand Denial 07:08
7. Incoming Death 01:56
8. Forerunners of the Apocalypse 03:42
9. Subterra Incognita 05:06
10. Wildland Fire 03:41
11. Death: the Only Immortal 08:09