Vous vous sou_venez de Worship Music sorti il y a déjà 5 ans? C'était loin d'être fameux, marketé uniquement sur le retour au bercail de Belladonna, et même si c'était souvent bancal, c'était pas si dégueulasse que ça, l'album ayant au moins le mérite de proposer quelques morceaux plutôt efficaces qui renvoyait directement à l'âge d'or du groupe, et bien vous voyez cet album un peu foireux, à côté de For All kings, c'est un chef d'oeuvre, ouais, on en est là avec cet Anthrax cuvée 2016.
Vous aimez le Thrash, l'agression, la puissance? (même si dans le cas d'Anthrax on est aussi habitué à des incartades alternatives...) Hahahaha oubliez tout ça, sur For All Kings, il n'y aura ni Thrash, ni agression, ni puissance, QUE DALLE! Anthrax, vient, ni plus ni moins, de nous sortir son Super Collider à lui, ce nouvel album est tellement mauvais qu'il en devient carrément embarrassant...
Déjà, à l'écoute du premier titre You Gotta Believe, qui suit une intro tout ce qu'il y a de plus dispensable, on a justement du mal à croire à ce que l'on entend, si les titres d'ouverture sont généralement des déclaration d'intention sur la teneur d'un album, avec celui-là, on arrive facilement à comprendre qu'Anthrax a décidé de faire de la daube easy listening bien dégueulasse, You Gotta Believe est décousu à l'extrême, part un peu dans tous les sens, les moments plus "rentre-dedans" apparaissant souvent hors de propos dans un ensemble incroyablement plat et sans âme, la médiocrité abyssale de ce titre ne sera que le point de départ d'une invraisemblable collection de morceaux lamentables.
Ce qui arrive à Anthrax, c'est exactement ce qu'à essayé de faire Mustaine avec Risk et plus tard Super Collider, vouloir à tout prix passer sur les radios mainstream, cracher à la gueule de ses fans fidèles afin de toucher un public plus large, ce qui est une idée complètement débile, quoi que Megadeth ou Anthrax fassent, ils sont catalogués Thrash, et les radios n'en ont rien à branler, même s'ils arrêtent de justement faire du Thrash, mécontenter tes fans sans jamais parvenir à toucher une autre audience, cela s'apparente à un magnifique suicide de ta carrière, où plutôt de ta fin de carrière dans le cas présent, salir ton héritage en se torchant avec pour tenter de faire du pognon, le summum du cynisme et du foutage de gueule.
De Thrash il n'en sera donc pas question dans For All Kings, ou si peu, car quelques relents seront bien évidemment perceptible par moment, mais aucun brûlot thrashy ne viendra jamais sauver cet album de la débâcle, le pire là-dedans restant la performance cataclysmique d'un Joey Belladonna au bout du rouleau, ah bien sûr, il a toujours sa voix, mais aucune émotion ne transparaît dans sa prestation, le mec a dû se pointer en studio, chanter ce qu'on lui disait de chanter avec de rentrer chez lui, de toute façon, il ne participe pas vraiment au processus de création de l'album, et j'irai même plus loin, pour se sentir concerné, encore faudrait-il qu'il se sente aimé dans le groupe, ce qui est loin d'être le cas quand on lit les interviews du bonhomme, Anthrax a besoin de Belladonna, économiquement parlant, alors ils font avec, chacun doit y trouver son compte j'imagine...
For all Kings, c'est une collection de morceaux minables qui sonnent comme les pires fillers des albums de l'êre Bush, sauf que même sur ces albums, il y avait souvent de très bons titres, ce qui n'est même pas le cas ici tant la médiocrité est totale, quand anthrax fait du Metal alternatif, ou ce mélange de Heavy et de Hard Rock pendant la période John Bush, ça marchait à peu près, pour une raison, la présence justement de Bush, qui était à l'aise précisément dans ce registre-là, il suffit d'écouter le dernier Armored Saint pour ce rendre compte que Bush est au top dans le Metal feel-good à destination d'un public mature, je suis d'ailleurs persuadé qu'avec Bush au chant sur les mêmes compositions, For All Kings aurait été un poil meilleur, Belladonna ne colle pas du tout à ce que fait Anthrax sur cet album, et quand on ajoute un chanteur qui n'en a rien à branler à des morceaux médiocres, on obtient une sacré catastrophe.
Monster at the End est assez révélateur de cet état de fait, on a affaire à un titre de Heavy/Rock plutôt basique, mais qui se retrouve encore davantage plombé par la platitude de la prestation de Belladonna, John Bush doit bien se marrer en regardant ce massacre, le Joey apparaît également bien fatigué sur le titre éponyme, mais cette fois-ci, il n'est pas aidé par une composition dégueulasse torchée en cinq minutes sur un coin de table, mais il y a pire, bien pire, car Breathing Lightning est juste criminel, celui qui a composé cette saloperie mérite la prison à vie, ce titre, c'est la tentative désespérée du groupe pour passer en radio, Breathing Lightning, c'est au niveau du pire du "Metal" Alternatif US, un genre périmé depuis au moins 2004, mais Anthrax met les deux pieds dans la fange de l'alternatif racoleur et semble s'y complaire sans vergogne, du Seether mixé à l'arrache avec du mauvais Metallica, monde de merde, comment on peut avoir l'idée de composer un merdier pareil?
Il y aura globalement deux titres où anthrax se souvient qu'il a été un groupe de Thrash, Evil Twin et Zero Tolerance, bon, c'est du Thrash un peu fatigué d'un groupe en bout de course, mais ça tient à peu près la route malgré le fait que ça sonne un peu trop forcé, et comme prévu, dès que ça tabasse un peu, on retrouve un Belladonna plus en verve et davantage concerné par le sujet, si l'album n'avait été composé que de morceaux de ce type-là, on aurait pu dire, mouais c'est pas génial mais ça passe, seulement voilà, ce ne seront que deux morceaux pas top perdus dans un océan de médiocrité, des Suzerain, Blood Eagle Wins, This Battle Chose Us, ou All of Them Thieves, qui manquent d'à peu près tout, de punch, de puissance, d'accroche, c'est plat, chiant, un Heavy alternatif périmé depuis plus de dix ans qui pue du cul, des morceaux d'ailleurs souvent trop long et ennuyeux, vieux, usés, fatigués, qui ne sont en aucun cas sublimés par un chanteur pas du tout à l'aise dans ce registre.
For All Kings, ça me donne un peu l'impression d'écouter des b-sides de We've Come for you All chantés par Belladonna, des morceaux pas assez bons à l'époque encore davantage plombés par un chanteur pas du tout à l'aise, faut dire aussi qu'à l'époque de We've Come for you All, il y avait Bush, qui apportait sa science du gros refrain rock US bien catchy, il y avait aussi Rob Caggiano à l'époque, remplacé ici par un guitariste venu de Shadows Fall, que l'on imagine mal être responsable de ce massacre vu qu'il ne doit être qu'un simple exécutant.
For All Kings est un disque médiocre, sans couilles, sans âme, une collection de morceaux merdiques, passe-partout et easy-listening dont le but est pour le groupe de passer en radio, ce qui n'arrivera surement jamais, Anthrax vient de sortir son Super Collider, et l'on ne s'y attendait pas vraiment en fait, ramener Belladonna et l'obliger à chanter dans le même registre que Bush est une superbe idée de merde par dessus le marché, c'était déjà plus ou moins le cas sur Worship Music, mais cet album contenait plus de morceaux Thrashy qui sauvaient le disque, ici, il n'y a rien à sauver, Anthrax s'est une nouvelle fois égaré, et balance à la face de ses fans un album de merde mou du genou, sans agression, sans émotion, sans âme, une négation presque totale de tout ce qu'à pu représenter Anthrax à une époque, minable...
Track Listing:
1. Impaled 01:31
2. You Gotta Believe 06:00
3. Monster at the End 03:56
4. For All Kings 05:01
5. Breathing Lightning 05:37
6. Breathing Out 00:55
7. Suzerain 04:53
8. Evil Twin 04:39
9. Blood Eagle Wins 07:55
10. Defend / Avenge 05:13
11. All of Them Thieves 05:16
12. This Battle Chose Us 04:54
13. Zero Tolerance 03:47