Ce n'est pas une défaillance de votre moniteur, n'essayez donc pas de régler l'image, nous maîtrisons à présent toute retransmission, nous contrôlons les horizontales et les verticales, nous pouvons vous noyer sous un millier de vidéos, ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà, nous pouvons modeler votre vision, et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir, pendant les minutes qui viennent, nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre, nous partagerons les angoisses, et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses, au-delà du Metal...
Bref, toutes les vidéos Metal de la semaine, le meilleur et surtout le pire, c'est maintenant!
On attaque cette édition avec un bon petit clip des irlandais de Primordial, que l'on pourrait résumer ainsi: du live et du feu, c'est pas grand chose mais l'ambiance est au rendez-vous avec un bon montage, l'occasion de vous renvoyer à la chronique du dernier album, Where Greater Men Have Fallen.
Après avoir balancé un assez bon premier single No Hope in Sight, voilà un vrai clip de la part de Paradise Lost pour un titre qui laisse augurer du très bon pour le prochain album, la description du groupe concernant ce clip est suffisamment parlante: "The slowest song we have ever recorded. 'Beneath Broken Earth' is utter, old school Paradise Lost doom/death song and doing a performance video with our miserable, old faces barely moving in a crappy, old basement was too much to resist"
Arch Enemy ne sait pas trop fait chier pour son nouveau clip qui n'a pas grand intérêt à part voir pour la première fois Jeff Loomis à l'oeuvre dans un clip du combo suédois, enfin, y'a éventuellement un autre intérêt puisque cette version de Stolen Life est légèrement différente de celle de l'album, en gros, ils ont juste rajouté des petits solos de Loomis à l'arrache, je vous renvoie à la chronique du dernier album, War Eternal.
On sera heureux d'apprendre avec cette vidéo que David Coverdale est toujours vivant et que son Whitesnake est encore actif puisque le groupe sort prochainement un nouveau disque, The Purple Album, qui sortira bien évidemment chez Frontiers Records, l'unité de soin palliatif officielle du Hard Rock.
Frontiers Records encore, puisque le label italien vient d'exhumer Jean Beauvoir de son hospice pour un nouveau tour de piste, le clip est plutôt pourri, le morceau est plutôt bof, mais les fans seront rassurés de vois que Beauvoir arbore toujours sa putain de coupe de cheveux des années 80.
Vous aimez manger votre vomi et vous rouler dans vos excréments? cool, alors tapez-vous cette purge dégueulasse des américains d'In This Moment, avec en plus d'une chanson incroyablement nulle qui donne l'impression que Maria Brink veut devenir la Beyonce du Rock, un clip dégueulasse réalisé par la "chanteuse" elle-même, bref, sachant qu'elle chante comme une patate et qu'elle n'a aucune compétence pour réaliser un clip, que lui reste-t-elle? des boobs, ouais, c'est plutôt limite, quoi qu'il en soit, si après ça vous avez encore faim, vous pouvez lire ma chronique du dernier album, Black Widow.
Un bon clip live de merde pour Centinex, ça tombe bien, c'est raccord avec la musique, puisque le dernier album dont est tiré ce morceau est incroyablement nul, l'album qui m'a crevé le cœur l'année dernière quand il est sorti, Redeeming Filth.
En voilà une bonne idée de clip quand on a pas d'argent et un peu de temps libre, une vidéo en stop-motion avec des Lego, et c'est assez réussi, par contre, musicalement, ces allemands pratiquent un Thrash de tâcherons bien basique...
Ahahahahaha Six Feet Under a sorti un nouveau disque, encore, et c'est de la merde, encore, et c'est super dommage parce que pour le coup, le clip est vraiment très bon pour le genre, le morceau s'appelle Open Coffin Orgy, et c'est à peu près ce que vous aurez dans ce clip bien gore et trash, c'est un peu du gâchis de faire un tel clip pour une chanson aussi merdique...
Tiens, Warrel Dane avait besoin d'argent, je ne vois pas d'autre explication à sa présence dans ce clip des brésiliens d'Hevilan, un groupe que personne ne connait mais dont le style Power Metal Thrashy colle bien à au chant de Dane.
En voilà une bonne nouvelle, Secrets of the Sky sort son second album le 19 mai chez Metal Blade, même que ça s'appelle Pathway et que ce sera surement pas vilain, la preuve avec ce clip réalisé pour Angel in Vines, visuellement et musicalement, c'est plutôt classieux, tout en Doom et en atmosphère.
On reste dans le Doom, mais encore plus lent, ténébreux et funèbre, avec les finlandais de Profetus, et une bonne surprise au niveau du clip puisque le bouzin est plutôt réussi et classe, le genre de clip arty où l'on ne comprend pas grand chose à la symbolique, mais ça le fait...
A force de me taper ce genre de groupes chaque semaine, j'en arrive à la conclusion suivante, il faut à tout prix empêcher les américains de faire du Metal symphonique, c'est à chaque fois de la resucée de groupes européens, sans le budget qui va avec, notamment pour les clips, même si pour une fois, Midninght Eternal nous sert un truc pas trop moche visuellement, et comme on est aux Etats-Unis, la chanteuse est en tenue de sexe bien suggestive histoire d'attirer le crevard...
Les italiens de Cyrax ont enfin posté un extrait de leur album, par le biais d'un clip fourre-tout où l'on ne comprend que dalle, mais c'est déjà mieux que rien, ce morceau accompagnera la lecture de la chronique de leur nouvelle album, Pictures.
Y'a plus d'argent chez Nightwish? vu la prétention des finlandais on aurait imaginé quelque chose de plus ambitieux qu'un hybride entre la lyric-vidéo et la captation live de hangar, mais non, c'est un truc vite torché pour occupé le terrain, avec une Floor Jansen qui depuis qu'elle a rejoint Nightwish se prend une danseuse sexy et fait n'importe quoi avec son maquillage, bref, je vous renvoie à la chronique de la dernière purge des finlandais, Endless Forms most Beautiful.
Vous aimez Amorphis et Paradise Lost, la version la plus Goth/Doom des anglais en tout cas? cool, voilà le one-man band français Deathronic qui vous propose un bon petit clip finement réalisé malgré un budget que l'on imagine plutôt limité, bref, ce morceau est tiré de l'EP Duality Chaos, sorti en 2013 et disponible via Bandcamp.
L'instant Grindcore de la semaine vous est délicieusement proposé par Agoraphobic Nosebleed et sa douce mélopée de tout juste une minute, servie avec un clip gouleyant et épileptique typique du genre.
On se quitte avec ce qui n'est pas vraiment un clip mais plutôt un visualizer à base de triangles et de navettes spatiales servant de présentation au nouveau titre de Vattnet Viskar, tiré du prochain album Settler, qui sort en juin chez Century Media, j'attends beaucoup de ce disque, ce morceau est vraiment bon, mais j'ai de sérieux doutes concernant la production du bouzin, en verra ce que ça donne en juin...
*************
Les Restes de la Semaine:
Agnostic front - Never walk alone (Hardcore - USA)
Bad shot - Why (Hardcore - Slovaquie)
Bret Michaels - Girls on bars (Country - USA)
Deadlysins - Thrashing metal anticlockwise (Thrash - France)
Dying humanity - I am king (Death/Thrash - Allemagne)
Dysrider - Witness our fall (Metal symphonique - Suisse)
Engraved Disillusion - Into oblivion (MeloDeath - UK)
Establishment - Canis canem edit (Hardcore - UK)
Feed her to the sharks - Burn the traitor (Metalcore - Australie)
Ferium - Blood (Death/Metalcore - Israël)
Gloryful - Black legacy (Power - Allemagne)
Half hearted - Flying and falling (Emocore - USA)
Ides of Gemini - Strange fruit (Rock atmo - USA)
I.N.C. - Love like napalm (Thrash - USA)
Lorna shore - Grimoire (Deathcore - USA)
Magic Kingdom - Dragon princess (Power Metal - Belgique)
Maruta - Hope smasher (Deathcore - USA)
Mastic scum - Controlled collapse (Br00tal Death - Autriche)
Mendel - Pulse (Guitariste d'Aborted en solo - Pays-Bas)
Messiah's kiss - Buried alive (Heavy Metal - Allemagne)
My missing half - Let me forget (Metalcore - USA)
Pray for locust - Dead man's curse (Metalcore - Suède)
Pressures - This journey (Metalcore - UK)
Santa Cruz - My remedy (Heavy/Rock - Finlande)
Silentlie - Layers of nothing (Gothique alternatif - Italie)
Tad Morose - Forlorn (Heavy Prog - Suède)
Take the throne - Artificial Heart (Deathcore - canada)
Texas in july - Nooses (Metalcore - USA)
The apprehended - Can we just speak (Metalcore - USA)
The Dillinger escape plan - Paranoia shields (Mathcore - USA)
The magik way - La mano raccoglie (Prog/Ambient - Italie)
Tribe - Conduit (Alternatif - USA)
Values - Blind ignorance (Metalcore - UK)
Walking corpse syndrome - Angel flesh (Death - USA)
Within Destruction - Carnage (Death Metal - Slovénie)
Within silence - Silent desire (Power Metal - Slovaquie)
Worldview - Illusions of love (Hard mélodique - USA)