jeudi 31 janvier 2013

TV Metal (26/01 - 31/01/2013)

Quoi!? TV Metal est de nouveau en retard?
Ben ouais, c'est comme ça, mais il se rapproche du mercredi, et la semaine prochaine il retrouvera sa date de parution habituelle, de toute façon, ne vous plaignez pas, vous avez déjà eu deux chroniques cette semaine, et ce n'est pas fini, car demain, on ira faire un tour en Grèce afin de jeter une oreille sur le nouvel album de Nightfall, mon état de santé s'est amélioré, et les chroniques risquent de s'enchaîner.
Bon, trêve de bavardage, voilà les vidéos de la semaine...

Soundgarden - By Crooked Steps
J'vais pas vous mentir, si cette vidéo n'avait pas été brillamment réalisée par Dave Grohl, elle se serait retrouvée dans la seconde partie de ce post, bref, si vous voulez voir une version de Sons of Anarchy en Segway, c'est ici que ça se passe, et c'est vraiment sympa à voir...

mercredi 30 janvier 2013

[Chronique] Helloween - Straight Out Of Hell

Helloween est une véritable institution dans le Metal européen, il faut dire aussi qu'ils ont quasiment défini le Power Metal vers la fin des années 80, avec Walls of Jericho et les deux Keeper of the Seven Keys en pierre fondatrice du mouvement, la suite fut malheureusement moins glorieuse, avec le départ de Kai Hansen, les albums de pop merdique (Pink bubbles go ape et Chameleon), et le départ du chanteur Michael Kiske, parti gâcher son talent dans de vaines tentatives pop ridicules (tournant le dos au Metal mais continuant de cachetonner chez Avantasia et Unisonic).
Bref, après le recrutement d'Andi Deris au chant, Helloween s'est retrouvé branché sur courant alternatif, du correct, du moyen, mais aussi du très mauvais, avant de bizarrement se reprendre quelque peu en 2005 avec ce qui semblait être une vaste opération commerciale (théorie du retour aux sources, toussa...) mais qui s'avéra au final assez revigorante pour les allemands, la sortie du Keeper of the seven Keys: The Legacy, c'était pas grandiose non plus, mais l'album était suffisamment solide pour relancer l'intérêt autour du groupe, qui enfonça le clou avec deux autres bons disques, très sombres voir même plutôt violents tout en restant assez classiques, Gambling with the Devil et 7 Sinners.
Alors voilà que sort Straight out of Hell, quatorzième album studio des allemands, qui s'éloigne un peu dans l'esprit des deux albums précédents, dans le sens où tout ça est un peu plus optimiste et "fun", pour le reste, c'est un peu toujours la même histoire, alors Hell ou Win ce nouvel Helloween? (alerte jeu de mots de merde), voyons ça...

mardi 29 janvier 2013

[Chronique] Voivod - Target Earth


Voivod a toujours été un groupe à part dans le Thrash, cumulant les succès d'estime plutôt que les succès commerciaux depuis plus de trente ans, et même si Nothingface aurait pu faire exploser le groupe aux yeux du grand public, le soufflet est vite retombé par la suite, mais au moins le groupe aura su se constituer une grosse base de fans hardcores même pendant les heures les plus sombres du groupes.
Voivod est le vilain petit canard anticonformiste qui ne fait rien comme tout le monde, trop geek, trop weirdo, trop antisocial,  plus le genre à passer ses soirées seul dans sa chambre à lire des comics de SF, bien trop bizarre pour toucher le grand public, et puis il y a le destin qui s'acharne, les problèmes de line-up, les changements de label à répétition, et surtout une longue traversée du désert, marquée notamment par le décès de Piggy en 2005, le principal compositeur du groupe.
C'est d'ailleurs après cet évènement tragique qu'on a bien cru le groupe perdu pour la cause à tout jamais, car même si Piggy apparaissait de manière posthume sur Katorz et Infini, on ne peut pas dire que ces deux albums furent bons, au contraire.
(Ok, je suis un peu dur avec le groupe, les albums studio étaient moisis, mais les albums live étaient vraiment très bons)
Bref, Target Earth, avec son hideuse pochette dessinée par un gamin de huit ans sous Paint, ne faisait pas particulièrement envie, même s'il suscitait une certaine curiosité de ma part, j'étais même presque sûr d'avoir à écrire une chronique négative... mais ça, c'était avant d'avoir écouté la bête, car miracle les amis, Voivod a sorti un putain de bon disque, et vu comment je suis difficile à contenter, vous pouvez me croire quand je vous dit qu'il est bon...

vendredi 25 janvier 2013

TV Metal (17/01 - 25/01/2013)

Bon, c'est la merde, pour la première fois de l'histoire, voici un TV Metal publié le vendredi et non le mercredi comme d'habitude, et autant vous dire que je l'écris en mode zombie celui-là, car je suis malade à crever, saloperie de froid, saloperie d'humidité, saloperie de neige, j'ai la crève depuis le début de semaine, et en plus, j'ai le dos en vrac, alors comme je suis tout seul sur ce blog, les choses vont fonctionner au ralenti encore quelques jours, les chroniques, ce sera pour plus tard, ce week-end peut-être si mon état de santé s'améliore, on verra bien.
Je commence à me demander si ce ne serait pas pertinent d'ajouter d'autres rédacteurs à ce blog, ça éviterait surement les trous noirs quand je ne suis pas apte à écrire correctement, même si d'un autre côté, je ne suis pas souvent malade, au cas où, si vous êtes intéressé pour écrire de la merde sur ce blog, contactez-moi, ou pas...
Bref, voici un TV Metal mal écrit par un zombie, une session vite torchée avant de retourner dormir...

Sacramentum - Fog's Kiss
Oh putain, la vache, je ne m'attendais pas à ça, Century Media réédite un véritable monument du Black suédois, le génial Far away from the Sun de Sacramentum, et si vous ne connaissez pas, c'est le moment de vous y mettre, même si le groupe a splitté il y a bien longtemps, bref, du Black froid, majestueux, épique, un putain de disque ouais!

lundi 21 janvier 2013

Coming Soon (Soilwork, Devourment, Darkthrone...)

Bon, j'ai passé un week-end de merde, temps de merde, j'ai la crève, alors la chronique de Voivod, ce sera pour demain; En attendant, il est temps de jeter un oeil sur les nouveautés, car il va nous tomber sur le coin de la gueule plein de trucs plus ou moins intéressants dans les semaines à venir, il était temps, car ça fait un mois qu'on s'emmerde grave sur ce blog.
Bref, une grosse session nouveautés pour bien démarrer la semaine, c'est parti!

Après le déjà très bon Spectrum of Eternity, voilà un second extrait du double album de Soilwork, The Living Infinite, qui sortira le 1er mars chez Nuclear Blast, et franchement, ça s'annonce plutôt bien cette affaire, en quelque sorte une continuation de The Panic Broadcast, alors bien sûr, comme les suédois semblent revenir au son de leur âge d'or, ça sonne un peu déjà-entendu, mais bon, Soliwork qui fait du Soilwork, c'est déjà pas mal...

mercredi 16 janvier 2013

TV Metal (10/01 - 16/01/2013)

Un TV Metal très court, ça change un peu, court car même si on a un nombre assez correct de vidéos, il n'y en a pas beaucoup qui m'ont motivé à écrire un commentaire.
C'est assez pauvre qualitativement cette semaine, avec rien de particulièrement bandant.
J'en profite pour annoncer que le blog va sortir de son hibernation après deux semaines peu productives, avec enfin le retour des chroniques à un rythme plus soutenu, on devrait donc avoir du Blockheads et du Voivod au menu, et peut-être du Satan Jokers si je me motive.
Bref, deuxième TV Metal de l'année, c'est parti!

Newsted - Soldierhead


Tiens, alors que j'ai chroniqué le très faible EP de Jason Newsted en solo lundi, voilà que la vidéo pointe le bout de son nez, et sans trop de surprise, c'est donc le premier titre de l'EP, et accessoirement le seul un tant soit peu correct, qui a été choisi, pour un bon vieux clip de hangar, comme un vulgaire groupe de Thrash quelconque, c'est pas génial... Et putain Jason, c'est quoi cette moustache de merde???

lundi 14 janvier 2013

[Chronique] Newsted - Metal (EP)

Vous vous souvenez de Jason Newsted? ouais, le bassiste qui a remplacé Cliff Burton chez qui vous savez, le type perdu avec sa basse inaudible (And Justice For all) au milieu de la bataille d'égo des deux gros melons de Metallica, et donc le gars qui a jeté l'éponge en 2001 en quittant le plus gros groupe de Metal du monde (lol), afin de se consacrer à... pas grand chose en fin de compte... ah si, il a fait un album de rock avec Echobrain dont plus grand monde ne se souvient, à raison.
Ok, j'exagère un peu, le Newsted, il a quand même rejoint Voivod, et à part un correct album éponyme en 2003, ce bon vieux Jason a eu l'honneur de jouer sur les deux plus mauvais disques de la discographie du groupe, avec les horribles Katorz et Infini. (et niveau grosses merdes, il est un peu habitué, n'oublions pas les catastrophes Load et Reload).
Bref, on ne peut pas vraiment dire que l'après-Metallica fut très glorieux pour le bassiste (ajoutons en plus des problème d'addictions diverses...), qui avait un peu disparu de la circulation depuis deux-trois ans, alors quand j'apprends que le type revient avec un tout nouveau projet solo, j'avoue être assez curieux, surtout qu'en plus de la basse, Jason assure le chant.
Voici donc le premier EP d'un groupe solo, tout simplement appelé Newsted, histoire d'attirer le chaland, et intitulé de manière très subtile Metal, il n'aime pas se compliquer la vie le Jason.
Partant de là, allons nous avoir la vision personnelle du Metal selon Jason Newsted? bah si c'est le cas, le gars est totalement à la ramasse...

mercredi 9 janvier 2013

TV Metal (01/01 - 09/01/2013)

On ne va pas se mentir, quand j'avais dit que TV Metal allait faire un break, je pensais revenir vers la mi-janvier, à la fraîche, sauf que voilà, l'actualité ne s'est pas arrêtée cette semaine, c'est même le contraire, avec une avalanche de vidéos qui nous est tombée sur le coin de la gueule.
Alors voilà un TV Metal bien chargé pour débuter l'année, il y a tellement de vidéos que je vous conseille de farfouiller un peu dans la seconde partie de ce post, y'a des trucs bien sympa à voir...
Ah ouais, une petite chose, les vidéos sont un poil plus grandes désormais, le changement, c'est maintenant, aussi anecdotique soit-il...

Diablo Swing Orchestra - Black Box Messiah
C'est la bonne surprise ça, avec enfin une vidéo des suédois de Diablo Swing Orchestra (dont l'album est arrivé huitième de mon Top 20 de l'année dernière), bien sûr, c'est du petit budget tout ça, mais ça reste vachement sympa à voir quand même, si vous n'êtes pas épileptique...

samedi 5 janvier 2013

[Chronique] Flotsam and Jetsam - Ugly Noise


Flotsam and Jetsam est un nom qui compte dans l'histoire du Thrash, malheureusement, pas forcement pour les bonnes raisons.
Car soyons sérieux, en dehors de deux premiers albums plutôt très bons, Doomsday for the Deceiver et No place for Disgrace, la trentaine d'année de carrière des américains est jalonnée d'albums médiocres (surtout les années 90, que le groupe a traversé comme un véritable chemin de croix), d’échecs, de disparitions et au mieux de retours en forme de semi-succès, une trajectoire en dent de scie, qui fait que pour un peu tout le monde, Flotsam and Jetsam restera à tout jamais le groupe qui a fourni Jason Newsted à Metallica, et rien d'autre.
Pourtant, en 2010, je dois bien avouer que j'y avais cru, à la résurrection du groupe, avec la sortie du bizarrement très bon The Cold, le groupe retrouvait la patate, l'intensité, l'inspiration, et sortait des sentiers battus en prenant une orientation plus sombre, une sorte de copulation entre Nevermore et Queensryche qui fonctionnait à merveille, pas du génie non plus, faut pas trop pousser, mais un album suffisamment bon pour faire illusion et donner des espoirs pour la suite... Sauf que non, on ne va pas se mentir, ce nouvel album, Ugly Noise, porte assez bien son nom, et constitue un nouvel échec à mettre au crédit des ricains, un de plus, et une nouvelle fois des espoirs déçus...